MICHELIN 2014 : DU GUIDE ROUGE A "TOP CHEF"
Il reste indispensable pour ceux qui aiment le France des restaurants, petits et grands, traditionnels ou plus "modernistes" : le Guide Michelin 2014 réserve à ceux qui savent le déchiffrer entre les lignes, quelques belles surprises. Pourtant, le véritable événement 2014 est ailleurs et plus précisément sur le plateau (de télévision) de "Top Chef" où vont officier quelques-uns des "fameux" inspecteurs Michelin.
Le Guide Michelin, en quelques années, aura fait sa révolution "media". Si le Guide (rouge) est toujours d'actualité — l'édition 2014 est sortie en mars —, la possibilité pour les "consommateurs" gastronomes de rejoindre la communauté Michelin et de prendre la parole sur le site dédié (restaurant.michelin.fr) est une véritable avancée. Michelin et ses inspecteurs sont aussi présents sur Twitter (@guideMichelinFR), mais surtout ils sont désormais jurés dans l'émission de M6, "Top Chef". Indiscutablement, le Guide fait là une "opération séduction" à destination des jeunes. Dans ces nouvelles générations, celles des 15-35 ans, on aime autant faire la cuisine qu'aller au "resto" et c'est d'ailleurs ce qui fait le succès des néo-bistrots où les chefs ont l'âge de leurs clients. Michelin l'a parfaitement compris qui donne, par exemple, une première étoile au Septime de Bertrand Grébaut, dans le 11è arrondissement de Paris, ou au ES de l'un des plus Français des Japonais parisiens (ou vice-versa), Takayuki Honjo, dans le 7è.
Revenons au papier Bible du Guide 2014. A la "une", bien entendu, des établissements de rêve, 2 ou 3 étoiles — et un "petit" nouveau, —, mais également 650 "bonnes tables à prix doux" que l'on reconnait à leur Bib Gourmand. Cent ans et plus… et toujours de l'allant, c'est d'abord cela le Michelin. Un mini-regret (peut-être) : pour trouver les conseils de conduite et pour tout savoir du bon usage des pneumatiques, il faut désormais aller sur Internet (www.michelin.fr/pneus/decouvrir-partager/guide-dentretien). Dommage, c'est un peu tôt car tous les automobilistes n'ont pas un véhicule connecté.
A découvrir aussi
- OPEL AMPERA ET CHEVROLET VOLT, VOITURES DE L’ANNEE 2012
- LES TROPHEES 2013 DE L'AUTOMOBILE & L'ENTREPRISE
- GUIDE FISCAL 2014 : INDISPENSABLE
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 19 autres membres