Nouveau Renault Trafic : et si c'était le meilleur des fourgons compacts ?
Nouvelle ligne, nouvel aménagement intérieur, nouvelles mécaniques 2.0 dCi, boîte automatique, le Renault Trafic Renault mérite d’être considéré comme une référence sur le marché des fourgons compacts.
Il suffit de faire un rapide tour du nouveau Trafic pour se dire qu’il y a quelque chose de changer. Il se dégage de la face avant une impression de vitalité plus affirmée qu’auparavant. Est-ce dû aux nouveaux projecteurs Full LED, à la signature lumineuse à LED en forme de C (C-Shape) qui signe l’identité de la gamme Renault, à la calandre avec le logo bien mis en exergue et une grille rehaussée d’inserts chromés ? Difficile à dire, mais l’ensemble est esthétiquement réussi.
La vraie différence cependant est dans l’habitacle. Il est de coutume de dire que les postes de conduite des VUL se rapprochent de plus en plus de celui des VP et là, aucun doute possible, les améliorations d’une génération à l’autre sont sensibles : les matériaux utilisés pour les selleries comme pour la planche de bord qui a été (légèrement) modernisée, les finitions font qu’au premier coup d’œil, le niveau de « qualité perçue » apparaît en hausse.
Le Trafic se veut « bureau mobile ». Aussi ses concepteurs n’ont-ils hésité ni sur les rangements (bac sous la banquette passager, dossier de banquette rabattable, supports pour smartphone et tablette, etc.), ni sur la connectivité avec les systèmes R-LINK Evolution et Media Nav Evolution dont l’écran multi-touch est relativement intuitif.
Au volant, le conducteur trouve facilement la meilleure position de conduite possible. Les nouvelles motorisations 2.0 dCi répondent désormais toutes à la norme Euro 6d-temp. Elles intègrent un turbocompresseur à géométrie variable et bénéficient de technologies de dépollution avancées avec, en particulier le système de réduction catalytique sélective (SCR).
UNE VERSION SURPUISSANTE DE 170 CH
La plus puissante d’entre elles offre 170 ch et un couple élevé de 380 Nm, mais sur les routes escarpées de bord de mer, au sud de la capitale portugaise, le 2.0 dCi de 145 ch est particulièrement à l’aise. Le véhicule n’est jamais pris en défaut : il a, à mi-charge, un comportement dynamique exemplaire et la sécurité des passagers et des marchandises, est aussi assurée par une batterie d’aides à la conduite de dernière génération. Les professionnels apprécieront le Wide View Mirror qui élargit l'angle de visibilité latéral arrière droit et le Front and Rear Park Assist, l’aide au parking avant/arrière avec caméra de recul ou encore le Trailer Swing Assist », le système anti-louvoiement de la remorque. Ces systèmes qui facilitent la vie au quotidien, ne sont malheureusement souvent proposés qu’en option ou dans des packs.
En revanche, ils n’hésiteront pas un instant à choisir la boîte automatique à double embrayage EDC6 (6 vitesses) qui est en accord parfait avec le 2.0 dCi 145 ch. Attendue depuis longtemps, signée Getrag, elle est un « plus » d’autant plus évident que les passages de rapports se font au bon moment et sans à-coups.
UNE FACTURE FINALE - DES LOYERS — RAISONNABLES
Et si le meilleur restait à venir ? Le Trafic dont la version fourgon existe en 2 longueurs seulement et 2 hauteurs pour un volume utile de 3,2 à 8,6 m3, retient aussi l’attention par son rapport prestations/prix. Face à la concurrence, Renault met en œuvre une politique tarifaire agressive qui, même si l’on a recours à des packs, permet d’avoir un Trafic adapté à ses besoins et à sa « philosophie » (toujours plus de sécurité et de confort à bord), pour une facture finale (ou des loyers) qui savent rester raisonnables.
(Photos ©Jean-Brice LEMAL et Thomas MOTTA)
A découvrir aussi
- MATCH : Etes-vous plutôt Smart ou plutôt IQ ?
- PEUGEOT RCZ 2.0 l HDi : un superbe projet, une réalisation sans faille
- RENAULT TRAFIC : UNE GENERATION 2014 QUI MONTE EN GAMME ET EN QUALITE
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 19 autres membres