Mercedes CLA Shooting Brake : une compacte "plaisir"
Au printemps, Mercedes a présenté une berline compacte 5 portes, 5 (vraies) places aux allures de coupé sportif, une voiture « plaisir » : le CLA Shooting Brake est la signature d’un exceptionnel savoir-faire.
Esprit « coupé », es-tu là ? Sans aucun doute et pourtant le CLA Shooting Brake de Mercedes a une modularité de break et se présente, en réalité, comme une vraie berline 5 portes et capable d’accueillir à son bord 5 personnes. Cette compacte étonne par son style — très réussi —, son habitabilité — un peu moins marquée aux places arrière — et ses finitions Business et Business Executive.
Le CLA Shooting Brake est résolument sportif et cependant il n’y a pas conduite plus apaisante que la sienne. On aime cette impression d’espace (à l’avant), ce soin apporté au moindre détail. L’équipement est d’une grande richesse et d’un raffinement subtil. La planche de bord avec en son centre un grand écran de 7“, n’est pas seulement agréable à l’œil (et au toucher) : elle résume parfaitement ce que « qualité perçue » haut de gamme veut dire.
Des atouts pour entrer dans les "car policy"
Pour les entreprises, Mercedes-Benz France a doté le CLA Shooting Brake du moteur diesel de 2 143 cm3 qui est proposé en 136 et 177 ch, couplé avec une boîte manuelle 6 vitesses ou une boîte automatique à 7 rapports (7G-DCT). C’est elle que l’on retient sans hésiter pour son confort de conduite, sa souplesse, sa technologie de pointe (double embrayage), ses consommations de carburant (légèrement plus de 6 l aux 100 km lors de notre essai pour des données constructeurs de 4,1 – 4,3) et enfin ses émissions de CO2 : 101 g/km pour le CLA 200 CDI, 105 g/km pour le CLA 220 CDI. Tous les CLA Shooting Brake reçoivent un système Stop & Start et répondent à la norme Euro 6. Pour ceux qui circulent dans des régions où les conditions climatiques sont parfois sévères, la version 4MATIC est « la » solution.
DRH et financiers donnent le feu vert
Le CLA Shooting Brake a un comportement dynamique exemplaire et se révèle très maniable en ville. Les DRH apprécieront son niveau de sécurité : il est doté de toutes les aides électriques à la conduite de dernière génération et notamment le « Collision Prevention Assist plus », le système de détection de somnolence « Attention Assist » sans compter le module de communication Mercedes « Connect me ». Les financiers seront plus attentifs au TCO, particulièrement raisonnable, puisque l’étoile au bout du capot (ou pour être plus exact intégrée dans la calandre) vaut des VR élevées à la dernière compacte de Mercedes.
© Merci à Marie Castro pour les photos
________________________________________________________________________________________________________________________________
CLA Shooting Brake 45 AMG : plaisir à l'état pur
Si on veut se faire vraiment plaisir (et que l'on en a les moyens), si l'on veut une voiture incontestablement "image", alors il faut oublier les versions « classiques » et les finitions Business et opter pour le CLA Shooting Brake 45 AMG. Avec ses 360 ch, c'est un sacré « monstre » que l'on a entre les mains. Il est cependant pas facile de le « canaliser » — ce qui est mieux si l'on veut garder son permis —. Les « bruits moteur » sont agréables à l’oreille et cette musique est proposé à un prix (relativement) modéré même, si revers de la médaille, avec 161 g de CO2 au kilomètre, il faut s'acquitter d'un malus de 2 200 €.
A découvrir aussi
- FIAT DUCATO 2.3 : UNE BOITE ROBOTISEE POUR PLUS DE CONFORT DE CONDUITE
- Mercedes Vito : le meilleur de Mercedes dans un fourgon compact
- Opel Astra : et si elle était une vraie rivale des Audi A3 et BMW Série 3 ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 19 autres membres