Peugeot 3008 : un titre de "Voiture de l'année 2017" mérité
La Peugeot 3008 a été élue le 6 mars 2017 « Voiture de l’année 2017 ». C’est un titre amplement mérité tant ce modèle de la marque au lion est séduisant.
Produite à Sochaux, labellisée « Origine France garantie », la Peugeot 3008 participe au succès de la marque (qui vient de racheter le germano-américain Opel-Vauxhall). Ce n'est pas un produit « hors norme », mais une voiture bien née qui séduit d’abord par son style moderne, son allure sportive et sa qualité de fabrication et de finition, une qualité qui n’a plus rien à envier aux modèles des marques Premium d’outre-Rhin. Ainsi, ce SUV compact réalise-t-il une parfaite synthèse entre ce que l’on attend d’un véhicule de cette catégorie : il propose un excellent confort, a un comportement routier exemplaire et est dotée, en série ou en option, d’équipements high tech (grand écran tactile multimedia dont l’ergonomie est très réussie, affichage tête haute, phares full led, sonorisation de haut niveau, hayon mains libres, etc.) et d'aides à la conduite (régulateur de vitesse adaptatif, détecteur d’angle mort, freinage d’urgence automatique, radar de recul, advanced Grip Control — l’antipatinage intelligent —, assistance active au stationnement en créneau ou en bataille, etc.) de dernière génération. Il bénéficie aussi d’une connectivité permanente.
Rester raisonnable ou se faire vraiment plaisir ?
Le meilleur compromis dans la gamme Business est, à nos yeux, réalisé par la version essence 1.2 PureTech 130 ch quand cette motorisation est associée à l’excellente boîte automatique EAT6. On peut s’étonner d’un choix qui se porte sur un « petit » moteur, mais la voiture peut se vanter d’un rapport poids/puissance extrêmement intéressant.
Pour les partisans du tout-diesel et si l’on sort délibérément de la gamme Business, le HDi 2.0 180 ch toujours associé à la boîte EAT6 est un choix raisonnable en finition GT malgré ses 124 g de CO2 par kilomètre. Dans cette version, la Peugeot 3008 a des consommations acceptables (aux alentours de 7,5 l/100 km en essai « grandeur nature ») et un TCO qui mérite qu’on s’y intéresse. Elle est aussi particulièrement performante grâce à un couple de 400 Nm dès 2 000 tr/mn qui lui donne du muscle sans que le niveau sonore ne s’en trouve (trop) perturbé.
Le plaisir de conduire à l’état pur.
A découvrir aussi
- OPEL AMPERA ET CHEVROLET VOLT, VOITURES DE L’ANNEE 2012
- Emissions de CO2 : dès 131 g/km, cela fait mal !
- MICHELIN 2014 : DU GUIDE ROUGE A "TOP CHEF"
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 19 autres membres